jeudi 9 juillet 2015

Bonne route !

L'affiche...

La route par... l'image !
 
La scénographie en construction... le résultat final? Venez voir !


'Les châteaux de la Loire avec la route par l'image', en 1911 et... aujourd'hui !

"...le touriste passe le pont, et désormais, grâce à son itinéraire photographique, il n'a plus à hésiter un seul instant sur la route à suivre : chaque fois qu'un difficulté de présente ou qu'un doute surgit devant une bifurcation, de brèves explications le fixent immédiament ; une photographie de l'embranchement frappe sa vue ; une f;èche le guide sûrement..."

Ces mots, sont-ils ceux qu'affiche l'écran du nouveau GPS de votre voiture ? Euh... ça dépend ! Peut-être peut-on parler d'une sorte de GPS. D'un modèle très, très ancien. D'un qui date de 1911 !

Les phrases se trouvent dans un guide-voyage sur une destination touristique de premier ordre : le Val de Loire avec ses célèbres châteaux et ses ville ligériennes chargées d'histoire, pleines de beaux arts de fine architecture.

Dès l'invention de la photographie, les châteaux de la Loire ont été le sujet de millions de photos. Mais, en dehors de ces lieux extraordinaires, existe aussi une vie quotidienne en Val de Loire. On vit dans les rues étroites d'un centre ville, autour d'un grand château, dans les maisons des faubourgs, dans les champs qui bordent les routes. Ces endroits sont rarement photographiés. Surtout en 1911, quand une photo était coûteuse qu'un tableau.

Les 97 photographies publiées en format timbre-poste dans 'Les châteaux de la Loire avec la route par l'image' sont donc très fascinantes. Seule, trois photos montrent un château. Et encore, par hasard dans le fond ! Et pour le reste ? Venez voir ! Plongez-vous dans un autre Val de Loire. Celui de 1911, sans route goudronnée, sans couleurs criardes et presque... sans voiture !

Un siècle plus tard, nous sommes allés sur les lieux photographiés en 1911. Et nous avons repris les mêmes photos. Même si les bifurcations de 1911 semblaient introuvables, même s'il était nécessaire de placer notre trépied au milieu d'une route nationale, entre des poids lourds roulant à plus de 90 km par heure...

La scénographie artistique et très originale de cette exposition en plein air vous permettra de parcourir librement le Val de Loire et la Vallée du Loir. En petit format, comme dans le livre authentique. Et cette fois-ci, il n'y a aucune obligation de suivre les flèches !

Infos pratiques

'Bonne route !' se trouve dans le centre ville de Gennes (Maine-et-Loire) dans le jardin de la Serre, 8 rue de la République. L'expo est ouverte toute la journée jusqu'au 2 novembre 2015. L'entrée est libre. Si vour souhaitez une explication, une visite commentée ou des informations en plus, n'hésitez pas de nous contacter au numéro 06 95 22 82 82, ou par mail paultieman@gmail.com


L'exposition est la première activité de l'association A la Maintje. Cette association loi 1901, donc sans but lucratif, a pour objet de réussir à faire partager différents disciplines artistiques et culturels, dans le but de les fusionner et d'en renforcer l'inspiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire